Alors que ces communes attendent une hausse de 2,2 % de leurs revenus pour cette année, les dépenses sociales devraient augmenter de 3,9 %. Pour l’année 2013 leurs revenus seraient en baisse de 0,9 %.
La situation la plus critique se trouve dans les communes défavorisées du bassin industriel de la Ruhr en crise et dans des communes de l’ex-Allemagne de l’Est, qui connaissent un chômage important et un vieillissement de la population.
81 % des communes, qui ont fait l’objet de l’étude, prévoient d’augmenter les impôts locaux ainsi que diverses taxes : taxe foncière, tarifs des jardins d’enfants, concessions des cimetières…
Le cabinet d’audit estime que l’endettement croissant des communes en conduirait une sur trois à ne plus pouvoir rembourser ses emprunts.
Hans-Peter Busson, chef du département finances pour les pays germanophones, s’inquiète dans l’étude de son cabinet d’audit de ce que « l’opinion publique allemande croit que les problèmes de la Grèce ou de l’Espagne sont loin, or c’est tout le contraire : beaucoup de communes sont complètement surendettés et peuvent à peine payer les intérêts ». « Jusqu’à présent, ajoute-t-il, les communes allemandes pouvaient emprunter facilement, mais cela devrait bientôt cesser. C’est au plus tard à ce moment-là que l’on se rendra compte que beaucoup de communes allemandes étaient depuis longtemps de facto en faillite. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.