samedi 3 novembre 2012

Un célèbre cabinet d’audit juge de nombreuses communes allemandes en « état de faillite »

Jeudi dernier, le cabinet d’audit Ernst & Young a publié une étude sur l’endettement des communes allemandes, basée sur un sondage réalisé auprès de 300 communes de plus de 20.000 habitants.

Alors que ces communes attendent une hausse de 2,2 % de leurs revenus pour cette année, les dépenses sociales devraient augmenter de 3,9 %. Pour l’année 2013 leurs revenus seraient en baisse de 0,9 %.

La situation la plus critique se trouve dans les communes défavorisées du bassin industriel de la Ruhr en crise et dans des communes de l’ex-Allemagne de l’Est, qui connaissent un chômage important et un vieillissement de la population.

81 % des communes, qui ont fait l’objet de l’étude, prévoient d’augmenter les impôts locaux ainsi que diverses taxes : taxe foncière, tarifs des jardins d’enfants, concessions des cimetières…

Le cabinet d’audit estime que l’endettement croissant des communes en conduirait une sur trois à ne plus pouvoir rembourser ses emprunts.

Hans-Peter Busson, chef du département finances pour les pays germanophones, s’inquiète dans l’étude de son cabinet d’audit de ce que « l’opinion publique allemande croit que les problèmes de la Grèce ou de l’Espagne sont loin, or c’est tout le contraire : beaucoup de communes sont complètement surendettés et peuvent à peine payer les intérêts ». « Jusqu’à présent, ajoute-t-il, les communes allemandes pouvaient emprunter facilement, mais cela devrait bientôt cesser. C’est au plus tard à ce moment-là que l’on se rendra compte que beaucoup de communes allemandes étaient depuis longtemps de facto en faillite. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.