mercredi 9 mai 2012

Angleterre : Les milliardaires britanniques prospèrent malgré la crise

Leur fortune atteint un niveau historique alors que le pays flirte avec la récession, selon la nouvelle «Richt List» publiée dimanche par le «Sunday Times»...

«Les Britanniques les plus fortunés sont plus riches que jamais malgré la pire récession depuis les années 1930». La une du site du Sunday Times n’y va pas par quatre chemins! Il faut dire que les chiffres donnent un peu le tournis.

Deux fois plus de milliardaires qu’il y a quatre ans.

En 2011, le pays comptait 77 milliardaires, soit deux de plus que lors du précédent record de 2008.

Malgré l’explosion du chômage et les mesures d’austérité, la fortune des 1.000 personnes les plus riches de Grande-Bretagne a continué de prospérer avec une hausse annuelle de 4,7% à 414,26 milliards de livres (508 milliards d'euros), contre 412,85 milliards de livres en 2008.

Pour réaliser ce classement annuel, le quotidien britannique évalue la richesse des personnes habitant en Grande-Bretagne ou ayant implanté dans ce pays la plupart de leurs activités. Il estime la valeur des terrains, des propriétés ou des participations dans des sociétés cotées qu’ils détiennent, mais exclut les comptes bancaires.

Des magnats de l’industrie internationale au sommet du classement.

Côté classement il y a du changement à la tête du palmarès: le magnat indien de l'acier Lakshmi Mittal reste au sommet pour la 8e année consécutive, juste devant le magnat ouzbek des métaux et des mines Alicher Ousmanov, qui détient environ 30% de la société propriétaire du club de football Arsenal. Mais le plus riche milliardaire d'origine britannique, le Duc de Westminster, propriétaire d'un empire immobilier au centre de Londres, rétrograde de la 3e à la 7e place avec une fortune estimée à 7,35 milliards de livres. Il est remplacé sur la troisième marche du podium par le Russe Roman Abramovitch, propriétaire du Chelsea FC, avec 9,5 milliards de livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.