vendredi 25 mai 2012

Retraites : le gouvernement annonce les bases sur lesquelles se fera la concertation

Pour la première fois, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mercredi sur RTL, précise, sa méthode d’élaboration de réformes : des contacts puis “une conférence de la méthode” avec les cinq centrales syndicales représentatives et les trois organisations patronales aboutissant à une “grande conférence sociale”, “avant le 14 juillet”.

Il compte sortir d’ici trois semaines, soit entre les deux tours des législatives, comme première réforme, celle autorisant le départ à la retraite à 60 ans des personnes ayant commencé à travailler tôt.

Ce décret, préparé par Mme Touraine, doit instaurer pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans le droit de partir à la retraite à 60 ans à taux plein s’ils ont suffisamment cotisé. Le chef du gouvernement a souligné qu”autour de 100.000 personnes” la première année pourraient être concernées.

Les périodes de chômage, de maladie pourraient “être prises en compte”, “nous pouvons travailler sur cette base”, a dit M. Ayrault, ajoutant que “le gouvernement tranchera”.

“La concertation devra définir ce qui sera pris en compte” parmi les périodes de congés maladie, de chômage, a déclaré de son côté à l’AFP la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Aucun n’évoque les bonifications pour enfant (huit trimestres pour les salariées du privé).

Jean-François Copé, UMP, accuse le gouvernement d’ouvrir “la boîte de Pandore”, “beaucoup de syndicats commencent à vouloir pousser très, très loin le bouchon du retour en arrière”.


Force Ouvrière demande l'abrogation la loi SARKOZY qui repousse l’âge légal de départ en retraite à 62 ans, allonge la durée de cotisations, prévoit la mise en place de la retraite par points, c'est à dire la remise en cause du régime par répartition.
Force Ouvrière réaffirme l’exigence et l’objectif du retour à 37,5 années de cotisations pour une retraite à taux plein. 
 
Pour le secteur privé, le retour au calcul de la retraite sur la base des 10 meilleures années et l’indexation des retraites sur les salaires.

Pour le secteur public, le maintien du cadre des pensions civiles et militaires et de la CNRACL, le calcul sur les 6 derniers mois, qui constituent un élément essentiel du statut de la fonction publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.