mercredi 8 août 2012

L’Italie plombée par l’austérité s’enfonce dans la récession…et son parlement adopte une nouvelle réduction drastique des dépenses publiques !

Le PIB de l’Italie s’est contracté de 0,7% au deuxième trimestre 2012. « Nous espérions un ralentissement plus net de la récession. Désormais, la fin de l’année suscite une forte inquiétude », a déclaré une économiste de l’Unicredit, la première banque italienne. Les prévisions du gouvernement, une contraction de 1,2% du PIB en 2012, « sont clairement dépassées », a-t-elle ajouté.

C’est la quatrième baisse trimestrielle consécutive. La production industrielle a pour sa part a reculé de 8,2% sur un an, et la consommation des ménages a également accusé un nouveau repli. Quant au chômage, il a atteint un nouveau record en juin en touchant 10,8% de la population active.

Mais le gouvernement Monti n’en continue pas moins de prendre des mesures drastiques pour réduire l’énorme endettement du pays (120% du PIB). C’est ainsi qu’il vient de faire voter hier par le Parlement italien une révision des dépenses publiques qui devrait permettre à l’Etat d’économiser plus de 26 milliards d’euros sur trois ans, essentiellement dans les domaines de la santé et de l’administration publique.
Ce plan prévoit en effet la réduction dans les trois prochains mois de 7 000 lits dans les hôpitaux régionaux et la diminution de la rémunération des médecins conventionnés. 20% des postes dirigeants de l’administration publique seront supprimés ainsi que 10% de ceux des autres catégories de son personnel. Les régions recevront de l’Etat 700 millions d’euros de moins cette année que ce qui était initialement prévu. De même en 2013 et en 2014 où la réduction s’établira à 1 milliard. Il est aussi programmé de diminuer le nombre des provinces..

Cette loi de révisions des dépenses publiques a suscité de nombreuses critiques. Le dirigeant du patronat italien (la Confindustria) a notamment déclaré qu’elle risquait de provoquer « une boucherie sociale ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.