dimanche 16 septembre 2012

Une marée de manifestants a déferlé sur Madrid contre l’austérité

Des centaine de milliers de manifestants, venus de toutes les régions d’Espagne, se sont rassemblés hier sur la grande place Colon, au centre de la capitale, autour d’une immense banderole rouge clamant : « Ils veulent ruiner le pays, il faut l’empêcher ». 
La préfecture de Madrid a recensé « entre 1 000 et 1 500 » bus.

« NO », « Les coupes dans la santé TUENT », « Sauvez les gens, pas les banques », les pancartes exprimaient le rejet des coupes budgétaires et du chômage qui frappe un quart des actifs

Cette manifestation nationale, appelée par les deux grands syndicats espagnols, l’UGT et les CCOO, fait suite à une mobilisation ouvrière quasi permanente, depuis des mois, contre la politique d’austérité et qui avait culminé le 29 mars dans la grande grève d’un million de travailleurs. Le 11 juillet les mineurs marchaient sur Madrid après deux mois de grève. Le 19 juillet une journée nationale de protestation y réunissait déjà des centaines de milliers de manifestants.

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy, a annoncé la poursuite de la rigueur avec un total de 102 milliards d’économies d’ici à la fin 2014. Il a promis plusieurs milliards pour sortir Bankia de la faillite. Il a supprimé la prime de Noël des fonctionnaires, augmenté les impôts et la TVA, réduit les allocations chômage. Son objectif est de ramener le déficit public du pays, qui a atteint 8,9 % du PIB en 2011, à 6,3 % cette année, 4,5 % en 2013 et 2,8 % en 2014.

Les syndicats demandent un référendum sur cette politique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.