lundi 8 octobre 2012

Les élus du Pas-de-Calais se mobilisent contre la fermeture d’une sous-préfecture

Vendredi 5 octobre à midi, 150 maires environ se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Montreuil-sur-mer (Pas-de-Calais), après l’annonce par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls de la réorganisation des sous-préfectures.

Le rassemblement fait suite à une pétition lancée par Daniel Fasquelle, député-maire (UMP) du Touquet-Paris-Plage et signée par 164 maires de la circonscription, de tous bords. L’annonce, le 9 juillet, par Manuel Valls de la réorganisation des sous-préfectures et celle, lundi, du lancement d’une « mission de réflexion et de concertation » a mis le feu aux poudres.



« Les sous-préfectures dans les territoires ruraux, c’est essentiel. [...] On s’appuie donc très souvent sur la sous-préfecture pour monter nos projets, pour aller chercher des subventions », a dit M. Fasquelle. « Il y a 400 000 textes qui s’appliquent pour les maires. On a besoin des services de l’État car on n’a pas de services juridiques vers lesquels se tourner dans les agglomérations ». « C’est un problème d’égalité des territoires », a-t-il affirmé. Il dénonce la disparition, pour Montreuil, de vingt fonctionnaires.

La Cour des Comptes a calculé, pour son rapport de février 2012, que les effectifs en poste dans les sous-préfectures ont déjà baissé de 4,8 % par rapport à 2009. Elle considère que beaucoup de sous-préfectures sont inutiles et trop coûteuses. Ce que la réforme territoriale prévoit de régler, ainsi que le projet de François Hollande, « acte III de la décentralisation » qui prévoir de dégager des milliards d’économies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.