vendredi 27 juin 2014



 

Appel d’urgence à tous les salariés,
à la population et aux élus


Mardi 24 juin, 55 représentants de services du CH Jousselin de Dreux, mandatés par plus de 1000 premiers signataires nous nous sommes réunis avec nos syndicats, les Unions Locales de Dreux, les représentants des fédérations hospitalières départementales FO et CGT pour lancer cet appel d’urgence à  tous les salariés du public et du privé, aux élus et à la population

RETRAIT du plan de l’Agence Régionale
 de Santé !
Maintien de tous nos lits,
 toutes les spécialités, tous les postes !

Le plan du gouvernement contre nos hôpitaux constitue un véritable « plan social » de 100.000 suppressions de postes alors que partout les besoins sont criants

Témoignages parmi d’autres
·         «  Au service des personnes âgées, le manque d’effectifs ne permet pas de leur donner plus d’une douche par mois ! On n’a même plus le temps de parler aux patients… »
·         « Il est arrivé qu’un  cathéter qui ne  doit pas rester  posé plus de 5 jours, le reste 12, faute de temps à consacrer aux patients »
·         Un patient qui dit : « je viens pour annuler le rdv pour mon IRM. Je ne peux pas attendre 3 ou 6 mois et je ne peux pas non plus payer 69 euros pour passer l’examen dans le privé » 
·         Dreux est la 9éme ville la plus pauvre de France. Officiellement 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ! L’hôpital reste le seul centre d’accueil et de soin et le dernier employeur important de la ville avec ses 2100 emplois

Et la direction répond : «  problème d’organisation. Il faut prioriser ! » !!! Prioriser quoi ?  Les personnels craquent !  Et avant même de dévoiler la totalité du plan, on nous annonce 100 suppressions de postes . C’est impossible !

« L’Hôpital est menacé »

C’est avec ces mots que le cabinet d’audit lui-même a ouvert la présentation de son plan de restructuration pour une prétendue dette qui n’est pas celle des hospitaliers mais qui résulte d’une mécanique (la T2A et la loi HPST) qui fait que TOUS les hôpitaux publics de France sont « en déficit » et subissent tous des restructurations pour « réduire l’offre de soins »  but cynique avoué des réformes  successives.
Nous approuvons l’intervention  du représentant de l’USD-CGT-28 : « On veut diviser les hospitaliers. En réalité ce sont tous les hôpitaux du département qui sont menacés, Châteaudun et Nogent compris.  A Chartres l’ARS invoque un déficit de 5,4 millions d’Euros pour justifier les suppressions de postes alors que les agents sont déjà déjà à bout. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre le « don » de 950.000 euros de l’ARS : une subvention pour restructurer contre les personnels et les services comme c’est déjà la cas pour la cuisine où 52 postes sont menacés. On voudrait mettre à genoux nos hôpitaux qu’on ne s’y prendrait pas autrement ».
Nous approuvons le représentant de la fédération FO Santé-28  : « C’est un choix délibéré de tuer les hôpitaux publics pour faire plaisir àla TROIKA.  Regardez la BNP ! L’Etat va offrir 2,3 milliards d’Euros  pour payer sa fraude  alors  que la dette totale de tous les hôpitaux ne représente qu’un milliard.  Pourquoi ne pas l’effacer ? On n’a pas fraudé, on veut juste soigner correctement partout et avoir un accès aux soins égalitaire sur l’ensemble du territoire. »
Nous approuvons la lettre que nous a adressée le Dr ROTENBERG, praticien hospitalier du CH Jousselin : « Chers amis, l’hôpital de Dreux connaît … des tensions importantes.. Cette structure est un élément essentiel de l’offre de soins dans une agglomération qui connaît déjà de gros problèmes de démographie médicale et paramédicale…. le plan principal de l’ARS.. est de supprimer une centaine de postes dont de nombreux postes de soignants …. Il est paradoxal de constater que l’ARS envisage la suppression de postes de soignants alors qu’aujourd’hui l’hôpital de Dreux en manque. Il est paradoxal de demander aux personnels..d’avoir plus d’activité en leur retirant les moyens de cette activité… Les suppressions de postes.. ne pourront que nuire à la qualité des soins… Il est important que la population … soit informée de cette situation et que tout soit mis en oeuvre  pour éviter ce plan qui est nuisible à la fois en matière sociale   et en ce qui concerne la santé publique… c’est pourquoi l’action de l’intersyndicale des personnels… me paraît aujourd’hui légitime»

Informés de la venue du président de l’ARS le 3 juillet, nous appelons le personnel à se rassembler avec FO et CGT ce jour là afin de l’accueillir pour qu’il dise ce que nous voulons entendre :
« Effacement de la « dette », 
retrait  du plan de retour à l’équilibre ! »

Face à la gravité de la situation, forts du mandat de 1000 signataires au sein de l’établissement, nous lançons un appel à la population et aux élus, aux salariés du public et du privé avec nos syndicats, pour rassembler des milliers de signatures sur ce mandat et organiser la montée au ministère, à Paris,

Pour cela, nous décidons de convoquer une assemblée de tous les signataires sous la responsabilité de nos syndicats

Mercredi 10 septembre
à 18h00,
la salle des fêtes de Vernouillet est demandée .

Défendons 
notre hôpital !
RETRAIT du Plan de l’ARS ! Maintien de tous les postes, tous les lits, 
tous les services et spécialités 
au sein du CH de Dreux !
Adopté à l’unanimité à main levée le 24 juin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.