jeudi 31 mai 2012

FO écrit à l'ARS Centre pour dénoncer la situation des IME d'Eure et Loir


Chartres le 31 mai 2012

                                  

A Monsieur le Directeur Général de l’ARS Centre
                                  A Monsieur le Président de la Commission Permanente de la CRSA
                                  Aux membres de la Commission Permanente de la CRSA


Monsieur le Directeur Général, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Je tenais à vous informer de la situation des IME du département d’Eure et Loir suite à la décision de l’inspecteur d’académie de supprimer 7 postes d’enseignants dans ces structures.
Cette suppression de postes a été faite contre l’avis de tous les professionnels de ces établissements.
De ce fait, à la prochaine rentrée, la prise en charge des enfants par des enseignants serait nettement réduite, voire même supprimée, les projets personnalisés de scolarisation seraient remis en cause.
Ces enfants en grande difficulté n’ont nulle part où aller à la rentrée de septembre puisque toutes les classes de type CLIS et ULIS pouvant les accueillir sont complètes.

Force Ouvrière, la FSU, des parents, des associations comme « l’autisme 28 », les directeurs des IME, les présidents des instances délibératives se sont opposés à cette mesure non négociable dixit l’inspecteur d’académie.

Les IME avec leurs personnels qualifiés, dont les enseignants ont permis jusqu’à présent d’obtenir un taux de 100% de réussite des élèves présentés au CAP, une vingtaine de CDI chaque année, l’apprentissage de la lecture aux enfants de 14,15 et 16 ans, une aide spécifique aux enfants autistes et bien d’autres projets.
La mise en place de réseaux inter-IME a permis depuis une dizaine d’année des résultats notables en matière de formations qualifiantes et débouchés professionnels, éléments forts pour sortir de la dépendance. Autant de résultats qui se retrouvent anéantis par la suppression de ces sept postes d’enseignants.

Suite au désengagement de l’éducation nationale, pour palier la suppression des enseignants certains établissements envisagent de faire appel à des associations, d’autres ont déposé des annonces à Pôle-emploi ( !) pour assurer la scolarisation de leurs élèves, et poursuivre la préparation des la partie théorique des examens.
N’est ce pas une atteinte aux droits à l’éducation nationale avec cette mesure ?

Que vont faire les parents de tous ces enfants pour la rentrée de septembre ?

Tous les projets d’établissements sont remis en cause.

Je pourrais argumenter avec des centaines d’exemples, mais cette mesure va à l’encontre du
projet Régional de Santé dans son volet Médico-social.
  
Il est écrit Page 15:
IME (Instituts Médico Educatifs) : les IME sont agréés pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle. Les tranches d'âges varient selon les établissements. Les IME sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli.

Ce ne sera plus le cas en septembre faute d’enseignants !

Page 16 :
2.2.4-La scolarisation
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l’exception.
(C’est le maintien de cette exception qui a permis des dizaines de jeunes issus de nos IME d’obtenir diplômes professionnels et emplois. N’est ce pas la plus belle démonstration de l’égalité des droits permise par l’enseignement desservi en IME ?)
Les modalités de scolarisation d’un élève handicapé peuvent prendre des formes variées, en application de son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Les MDPH reconnaissent le handicap et proposent un plan personnalisé de compensation qui inclut le
PPS.
L’Éducation nationale met en œuvre les mesures décidées par la MDPH, en partenariat avec les établissements sanitaires ou médico-sociaux et les collectivités territoriales.

La scolarisation sera effective en milieu scolaire ou en établissement médico-social.
En région Centre en 2006, près de 85 % des enfants et adolescents handicapés étaient scolarisés
(Enquête ES 2006).

Scolarisation en établissement médico-social
Dans tous les cas où la situation de l'enfant ou de l'adolescent l'exige, c'est l'orientation vers un établissement médico-social qui constitue la solution permettant de lui offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée. Le parcours de formation d'un jeune handicapé au sein de ces établissements peut :
· se dérouler à temps plein ou à temps partiel ;
· comporter diverses modalités de scolarisation possibles.
Certaines classes peuvent être externalisées au sein d’établissement scolaire classique
Autant de possibilités qui se trouvent condamnées (scolarisation en interne ou classes externalisées)

Page 28 :
Il est stipulé un besoin d’aide des enseignants pour mieux accompagner certains types de handicaps


C’est tout cela qui est condamné faute d’enseignants, l’éducation nationale ne respecte cette partie du PRS et se désengage totalement du cursus scolaire de ces enfants.

Monsieur le Directeur Général, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de la commission permanente,
je vous demande de bien vouloir vous pencher sur ce dossier pour le bien être de ces enfants et de leurs parents et de demander à l’éducation nationale de rétablir ces 7 postes dans les IME d’Eure et Loir dans un premier temps et de tenir compte de l’ensemble des projets personnalisés de scolarisation comme le stipule le PRS 2012-2016 afin que ces enfants puissent bénéficier d’une scolarisation adaptée à leur handicap.

Dans l’attente d’une réponse de votre part recevez Monsieur le Directeur Général, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de la commission permanente mes salutations les plus distinguées.

PIONNIER Arnauld
CGT-FO
Membre de la CRSA


Copie à la Confédération CGT-FO, Fédération FO Santé et Fédération FO Education Nationale

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