Les gouvernements doivent envisager de lier formellement l’âge de la retraite à l’espérance de vie et promouvoir les pensions privées.
« Quoique ces réformes puissent parfois être impopulaires et douloureuses, elles peuvent aussi, à un moment où les finances publiques sont contraintes et les marges de manœuvre limitées sur le plan budgétaire et monétaire, contribuer à stimuler une croissance bien nécessaire dans des économies vieillissantes » a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría.
Les réformes intervenues au cours de la dernière décennie réduisent les prestations qui seront servies à l’avenir par les systèmes de pension publics, en général de 20 à 25 %, constate l’OCDE.
Dans les pays où les pensions publiques sont relativement faibles et où les pensions privées ont un caractère volontaire, comme en Allemagne, en Corée, aux États-Unis, en Irlande et au Japon, de vastes segments de la population peuvent s’attendre à une chute brutale de leurs revenus à la retraite. Reporter l’âge de la retraite et élargir l’accès aux pensions privées sera essentiel pour corriger cette carence, estime l’OCDE.
Pour Force Ouvrière 40 ans de cotisations c'était déjà trop !! alors 41, 42, .... années de cotisations pas questions !!!
C'est fou ce que je peux me moquer des avis de l'O.C.D.E.!
RépondreSupprimerQue de sages messieurs assis derrière leurs bureaux nous expliquent que les salariés et agents publics de ce pays doivent travailler plus longtemps est honteux. Combieux de nos collègues sont obligés de quitter leurs travails avant la retraite car usés physiquement? Combien de senior sont dirigés vers la porte de sortie de leurs entreprises sous prétexte qu'ils sont moins efficaces? Un seul mot: Honteux!
PM