En France le ratio moyen pour une unité de soins palliatifs est de 7 infirmières pour 10 lits ce qui est insuffisant au regard des ratios préconisés par la S.F.A.P.(1) qui recommande 8 infirmières pour 10 lits.
(1)Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs ( S.F.A.P.) et Société Française de Gériatrie et Gérontologie ( S.F.G.G.)
Au S.S.R. gériatrique du Centre Hospitalier de Chartres 10 patients au minimum devraient être considérés en Soins Palliatifs, la Direction n’en compte que deux.
Vu le planning, cela fait 8 infirmières, il ne reste donc que 5.5 infirmières pour prendre en charge les 70 patients restants … En respectant les bonnes pratiques professionnelles et les recommandations des Sociétés médicales spécialisées (1)…
Qu’en est-il de la qualité des soins au S.S.R. gériatrique de l’hôpital de Chartres ?
Qu’en est-il des conditions de travail des agents dans ce service ?
Le Syndicat F.O. des Hospitaliers de Chartres revendique un effectif en personnel conforme à la réglementation pour :
· Une prise en charge digne de ce nom pour nos ainés
· Des conditions de travail dignes de ce nom pour le personnel
Ce qui écrit m' a interrogé et j' ai jeté un coup d'œil sut les statistiques des lits de soins palliatifs en région Centre.
RépondreSupprimerUn service dédié en région Centre au 31 décembre 2010; 10 lits de soins palliatifs pour 2 529 000 habitants! Il est vrai que l' administration a créé 272 lits répartis dans 33 établissements qui sont suivis par des équipes mobiles...Une seule conclusion s'impose: pas assez de lits et pas assez de personnels!
S.R.