lundi 27 août 2012

S.S.R. gériatrique du Centre Hospitalier de Chartres

« Certaines unités gériatriques de S.S.R. accueil-lent beaucoup de patients âgés, nécessitant d’emblée des soins palliatifs, ou relevant progressive-ment de ce type de soins au décours de complications cumulées. Ces structures intègrent alors les Soins Palliatifs à leur projet de services et dé-ploient des efforts en terme de formation de per-sonnel. Les équipes sont alors amenées à changer en permanence de registre de soins entre rééducation/réadaptation et accompagnement. Certains sites bénéficient à cet effet du soutient d’une équi-pe mobile de Soins Palliatifs ».




En France le ratio moyen pour une unité de soins palliatifs est de 7 infirmières pour 10 lits ce qui est insuffisant au regard des ratios préconisés par la S.F.A.P.(1) qui recommande 8 infirmières pour 10 lits.
(1)Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs ( S.F.A.P.) et  Société Française de Gériatrie et Gérontologie ( S.F.G.G.)

Au S.S.R. gériatrique du Centre Hospitalier de Chartres 10 patients au minimum devraient être considérés en Soins Palliatifs, la Direction n’en compte que deux.

Vu le planning, cela fait 8 infirmières, il ne  reste donc que 5.5 infirmières pour prendre en charge les 70 patients restants … En respectant les bonnes pratiques professionnelles et les recommandations des Sociétés médicales spécialisées (1)…

Qu’en est-il de la qualité des soins au S.S.R. gériatrique de l’hôpital de Chartres ?
Qu’en est-il des conditions de travail des agents dans ce service ?

Le Syndicat F.O. des Hospitaliers de Chartres revendique un effectif en personnel conforme à la réglementation pour :

· Une prise en charge digne de ce nom pour nos ainés
· Des conditions de travail dignes de ce nom pour le personnel




1 commentaire:

  1. Ce qui écrit m' a interrogé et j' ai jeté un coup d'œil sut les statistiques des lits de soins palliatifs en région Centre.
    Un service dédié en région Centre au 31 décembre 2010; 10 lits de soins palliatifs pour 2 529 000 habitants! Il est vrai que l' administration a créé 272 lits répartis dans 33 établissements qui sont suivis par des équipes mobiles...Une seule conclusion s'impose: pas assez de lits et pas assez de personnels!
    S.R.

    RépondreSupprimer

merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.