La Cour recommande des réformes au gouvernement : révision de l’organisation des soins de moyen séjour à l’hôpital, suppression de certains allégements de cotisation jugés « discutables » en faveur des médecins, réorganisation de la branche famille, transports de patients à la charge de l’assurance-maladie, …
Une demande explosive de la Cour : s’attaquer aux retraités. Selon son président Didier Migaud (PS), « les retraités sont dans une situation financière plus favorable que les actifs, notamment les jeunes ». Il propose de supprimer un certain nombre de dispositions fiscales ou sociales comme l’abattement de 10 % sur les pensions, l’exonération fiscale des majorations de pension pour enfants, l’exonération de cotisations patronales pour employeurs de 70 ans et plus (actuellement, près de 600 000 personnes âgées de 70 ans et plus sont “ employeurs ” : aides à domicile, etc. et 940 000 personnes âgées sont au minimum vieillesse, dont 55 % de femmes). Il propose aussi d’augmenter le taux de CSG de 6,6 % à 7,5 % (concernés : 7,9 millions de retraités).
Les retraités aux pensions les plus faibles, actuellement soumis à une CSG à 3,8 %, ne seraient pas imposés davantage. En contrepartie, la Cour demande que le minimum vieillesse de 777,16 euros soit relevé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.