mercredi 12 septembre 2012

Les syndicats britanniques envisagent des grèves contre les plans d’austérité

Dimanche à Brighton, le Trades Union Congress (TUC), qui réunit l’ensemble des syndicats britanniques, a tenu sa conférence annuelle. Les discussions ont été dominées par la possible organisation de grèves contre les mesures d’austérité du gouvernement Cameron.

Le Syndicat des professeurs s’est prononcé, à une très forte majorité, en faveur d’une grève. Le syndicat Public and Commercial Services Union (PCS), syndicat des services publics et commerciaux, proteste contre les réductions « intenables » d’effectifs, le gel des salaires et la privatisation des services publics. Le United Kingdom Border Agency a été privé de 22 % de ses effectifs (5 300 postes) en raison du plan d’austérité. Mark Serwotka, du PCS, a estimé que la journée de manifestations prévue le 20 octobre, devait être suivie par des grèves. Il dénonce : «Le gouvernement a agi en totale irresponsabilité en supprimant tant de postes (…). Nous sommes à un point de rupture ».


Le secrétaire général Brendan Barber a relevé « que l’économie a presque doublé ces trente dernières années. Mais qu’on a privé les travailleurs de leur part de croissance », prédisant que cette conférence montrerait « la vraie colère des gens ».

« Non seulement la brutale obsession du gouvernement sur l’austérité ne fonctionne pas mais elle aggrave notre situation économique », a lancé Mark Serwotka. Hier matin sur France-Culture, le Nobel d’économie Joseph Stiglitz a encore dit que « les plans de rigueur ne marchent pas et ils l’ont prouvé ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de notifier votre nom et prénom, le modérateur se réservera le droit de ne pas publier le commentaire si vous ne l'indiquez pas.